La logistique, ce n'est pas toujours un jeu d'enfant. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux être bien équipé, pour rouler sereinement, sans que votre kayak bouge sur votre toit. Une fois votre kayak en votre possession, il va falloir le transporter. A moins d’avoir toute une flottille d’embarcations, une remorque n’est pas nécessaire pour le transport des kayaks. De simples barres de toit sont donc le support de transport classique. Voici quelques trucs et astuces pour transporter votre embarcation en toute sécurité. Voici donc nos conseils de kayakiste(s) ...

La logistique, ce n'est pas toujours un jeu d'enfant. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux être bien équipé, pour rouler sereinement, sans que votre kayak bouge sur votre toit. Une fois votre kayak en votre possession, il va falloir le transporter. A moins d’avoir toute une flottille d’embarcations, une remorque n’est pas nécessaire pour le transport des kayaks. De simples barres de toit sont donc le support de transport classique. Voici quelques trucs et astuces pour transporter votre embarcation en toute sécurité. Voici donc nos conseils de kayakiste(s).

Les règles importantes à respecter :

Le code de la route nous renseigne déjà bien sur l'essentiel, les règles qu'il vous faudra respecter. 

  • Pas de dépassement du kayak à l'avant de la voiture ;
  • Avoir un dispositif lumineux si on dépasse de plus d'un mètre à l'arrière ;
  • Pas de dépassement de plus de 3 mètres à l'arrière du véhicule ;
  • Respecter le poids maximum indiqué sur vos barres de toit ;
  • Surveiller de temps en temps votre kayak quand vous roulez.

Bien vérifier vos barres de toit :

Lorsqu’on perd un kayak du toit de sa voiture, en général, ce n’est pas du fait des fixations du kayak sur les barres de toit, mais ce sont les galeries elles-mêmes qui se décrochent. Les tensions sur les barres sont énormes, surtout en cas de vent ou de freinage appuyé. Vérifiez vos barres avant chaque déplacement et tous les 300 km en cas de long trajet.

Vérifiez le serrage mais aussi l’emplacement de vos barres, elles ont en effet tendance à bouger au cours du temps et elles peuvent à terme sortir de la gouttière de fixation si elles se sont trop déplacées. Attention, pour un kayak (qui généralement est long), il faut respecter un espace minimum entre les 2 barres de 70cm. Bien sûr, si vous pouvez les espacer davantage, c'est encore mieux.

Attention aussi au poids des bateaux que vous placez sur les galeries, en général elles ne sont faites pour supporter que 2 canoës ou 4 kayaks au maximum (les poids indiqués sur les notices des barres de toit sont souvent de 75 à 80 Kg).

Des sangles plutôt que des élastiques :

Préférez des sangles larges (lien) pour attacher vos kayaks plutôt que des tendeurs ou élastiques, même s’ils vous semblent plus pratiques. En effet, même si la tension sur les élastiques vous parait importante, elle est tout de même faible par rapport à celle applicable sur des sangles moins élastiques. Et il y a également davantage de chance de rupture de l'élastique, ou de blessure si vous lâchez l'élastique par inadvertance. Avec des tendeurs, vous laissez une liberté de mouvement trop grande à votre embarcation, à grande vitesse, en cas de grand vent où lors d’un freinage appuyé, cela peut provoquer la perte de votre kayak.

Les meilleures sangles étant les sangles à cliquet, qui vous permettent un serrage optimal. Attention cependant à une chose : les sangles à cliquets démultipliant votre force de serrage, il conviendra de veiller à ne pas trop serrer votre kayak, dont le plastique pourra souffrir de déformation, d'autant plus avec la chaleur de l'été rendant les plastiques plus déformables. 

Adaptez votre chargement aux conditions :

Chargement lourd ou léger ? Trajet long ou cours ? Conditions météo venteuses ou pluvieuses ? Vous pouvez adapter la façon de fixer votre kayak en fonction de ces conditions. Pour des conditions difficiles ou un trajet long, vous pouvez attacher les extrémités du kayak pour plus de sécurité, par exemple à l'anneau de remorquage. Cela est valable aussi pour les longues embarcations qui ont une grande prise au vent.

Les solutions alternatives aux barres de toit fixes :

Depuis quelques années, nous voyons arriver sur le marché quelques bonnes alternatives aux barres de toit fixes. Vous en avez marre de passer 20 minutes à monter vos barres de toit avec vos clefs à laine ? Ou alors vous alternez souvent de véhicule ? Pensez aux barres de toit temporaires ! On a essayé, et les kayakistes que nous sommes ont validé leur utilisation facile et pratique. Il existe ainsi des barres de toit qui se gonflent (lien) et se mettent en place en 3 minutes, ainsi que des barres de toit qui se ventousent (lien) à votre toit de voiture. Leurs avantages ? Ces systèmes se montent très rapidement, n'abîment pas votre toit, et vous permettent d'alterner les véhicules.

Les supports à kayak qui se fixent sur les barres de toit :

Il existe des « berceaux » sur lesquels vous pouvez attacher votre kayak ou votre canoë. Ces berceaux s’attachent directement sur vos barres de toit. Il en existe des simples (pour 1 embarcation), type V-Bar (lien) ou J-Bar (lien), ou des doubles (pour 2 embarcations), type I-Bar (lien). Une multitude de formes sont disponibles à la vente, pour permettre à tous les types de canoë ou kayak d’y être attaché.

Astuces pour charger son kayak plus facilement sur votre voiture :

Selon le poids et l'encombrement de votre kayak, il va falloir trouver des idées pour le charger plus facilement, afin qu'une sortie en kayak ne soit pas synonyme pour vous de lourde logistique. A deux, c'est sûr que c'est plus facile. Mais nous n'avons pas toujours quelqu'un avec nous pour nous aider. Donc pour tous les kayakistes qui naviguent en solo, nous vous donnons des petites astuces. 

Vous pouvez mettre un rouleau en pvc à enfiler autour de la barre de toit arrière. Ainsi, vous n'avez plus qu'à poser une extrêmité du kayak dessus, puis juste à soulever et à pousser en prenant l'autre extrêmité, en faisant avancer votre kayak sur ce rouleau qui va... rouler !
Il existe également des barres de toit qui se tirent sur le côté de votre voiture, et qui descendent et remontent grâce à un système mécanique. Mais ce genre de système n'est pas accessible à tous les budgets.